Rapport annuel 2022

2022 restera un remarquable millésime.

Tout d’abord parce que c’est l’année où nous avons battu un record historique :  celui du prix de l’électricité (qui a augmenté de 75% en huit mois [1]). Entre le mois de janvier et décembre, la facture annuelle moyenne des ménages belges (gaz et électricité) a augmenté de près de 770€, soit une hausse d’environ 17%.

Ensuite parce qu’en 2022, le prix de l’immobilier a poursuivi, tel un nouveau-né, sa croissance « naturelle » (+6%).

En 2022, notre Région suffoque : plus de la moitié de ses habitants sont éligibles à un logement social, tandis que la durée d’attente pour en obtenir un varie entre douze…et vingt ans[2].

Si ces statistiques ont de quoi en décourager plus d’un, chez Fair Ground, elles nous confortent au moins sur un point : rendre notre ville plus abordable n’est pas qu’un vœu pieux, c’est une urgence à laquelle nous nous devons de répondre.

2022 représente aussi pour Fair Ground l’année des « premières fois » : premières embauches, première assemblée générale, première campagne de communication. Une vision et un plan d’action sont élaborés pour amorcer la croissance de la coopérative. Cette dernière s’organise, lève des fonds, se fait connaître, acquiert de nouveaux bâtiments et renforce ses effectifs. Une équipe fixe (coordinatrice, chargé de projet, communication…) se constitue, appuyée par un CA toujours aussi investi.

Vous l’aurez compris, cette année nous aura avant tout servi à poser les bases : une structure commune de plus en plus solide sur laquelle développer nos futurs projets. Cela tombe bien, car chez Fair Ground, plus que nulle part ailleurs, on connaît l’importance de développer des projets sur un terrain durable, fiable, et commun.

2022 restera un remarquable millésime.

Le rapport annuel est disponible ici !

[1] https://www.comparateur-energie.be/blog/tour-horizon-changements-a-venir-energie/

[2] https://logementbruxellois.be/candidat-locataire/